Archives mensuelles : mars 2014

affiche conf421

« Comment dépasser les enjeux nationaux ? », Making of de la conférence

Par Groupe 4 | vendredi 28 mars 2014

Le 9 avril prochain, la promotion 2014 du Master 1 de Communication Politique et Publique en France et en Europe de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) organise une conférence-débat sur le thème de l’Union Européenne. L’organisation de cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre du cours « Communication de l’Union européenne », au sein d’un second semestre résolument ouvert sur l’Europe. En effet, les étudiants ont soit la possibilité de prendre part à un séjour Erasmus, soit de bénéficier de cours, dispensés au département de communication, très largement consacrés à l’Union Européenne et à son fonctionnement. L’évènement aura lieu dans le cadre prestigieux du Bureau d’information pour la France du Parlement européen qui a l’obligeance de nous accueillir.

De plus, la conférence-débat fait intervenir les travaux de nos camarades du Master 2 qui dans le cadre du cours de Communication publique ont pu analyser diverses dimensions de la communication du Parlement et des candidats pour les élections européennes en mai prochain.

Lire la suite

compolpub2014

3ème Forum professionnel de la communication politique et publique de l’UPEC

Par Les enseignants | mercredi 26 mars 2014

Le Forum professionnel des métiers de la communication politique et publique est destiné à informer les étudiants actuels du Master « Communication politique et publique en France et en Europe » sur leurs différentes possibilités d’insertion professionnelle, à travers des ateliers animés par des professionnels travaillant dans les divers secteurs de la communication politique et publique (agences, institutions publiques, partis et syndicats, organisations non gouvernementales…). Dans cette perspective, deux séances de rencontres avec des professionnels sont organisées pendant la journée du 4 avril 2014 (10h30-12h30 et 14h-16h).

Pour obtenir plus d’informations, contacter: erica.guevara@u-pec.fr

Lieu du Forum pro : Département de communication politique et publique, 4ème étage de la Pyramide (Créteil-L’Echat).
Lire la suite

cropped-comunjournal1

Com’unjournal, le blog des Licence pro com’ des assos et collectivités

Par Chroniques politiques | vendredi 21 mars 2014

Sur Com’unjournal, les étudiants de la licence pro Communication des Associations et des Collectivités mêlent l’utile à l’agréable. Leurs productions dans le cadre du cours d’écriture journalistique délivré par Mme Brigitte Sebbah, Maître de Conférences à l’UPEC, trouvent leur place sur leur blog, à travers les trois rubriques qui le composent :

  • L’Expresso vous propose des informations sur la parité dans les études supérieures
  • Constats vous dresse un bilan sur la parité à la télévision.
  • Le Mâle du siècle s’interroge sur la question de la place de l’homme dans ce débat

Les travaux des 3 équipes de rédactions de la classe sont portés sur le thème de la parité. Ces productions sont également destinées à une publication papier ultérieure.

Sans vous en dire plus, nous vous laissons découvrir par vous-mêmes leurs écrits et interagir en commentaires sur http://comunjournal.wordpress.com/

 

#ouijevote

La campagne #Ouijevote – ou comment la com’ gouvernementale véhicule les clichés sur les jeunes

Par Anna Lentzner | mercredi 19 mars 2014

Le 17 février, le gouvernement a lancé la campagne #Ouijevote, à cinq semaines du premier tour des élections municipales. Deux objectifs pour cette campagne : informer sur les nouvelles modalités de scrutin aux prochaines élections municipales, et inciter les jeunes (entre autres populations) à aller voter. En effet, les 18-25 ans ne se pressent pas aux urnes. En 2012, 19% d’entre eux ne sont pas allés voter à l’élection présidentielle… et ils étaient 33,5% à rester chez eux lors des dernières élections municipales de 2008. Un an après la sortie du rapport de l’INJEP « Voter, ça les intéresse ? Participation électorale des jeunes et évolution du lien politique », le gouvernement profite donc du contexte des municipales pour sensibiliser les jeunes à la question du vote. Lire la suite