rednoses1_web

RED NOSE DAY 2013 : un appel à la générosité dans tout le Royaume-Uni

Publié le lundi - 29 avril 2013

Durant le mois de février et mars 2013, une communication  massive a eu lieu en Angleterre pour le RED NOSE DAY.  Cet évènement est l’un des plus grands téléthons en Angleterre et est organisé par le Comic Relief, une organisation caritative créée en 1985 dans un camp de réfugiés au Soudan le jour de Noël, suite à une famine dévastatrice.

L’objectif est de récolter un maximum de fonds grâce à une idée simple : utiliser le rire comme le meilleur remède aux problèmes sociétaux. Pour cela, Comic Relief a eu pour ambition de rassembler des personnalités et humoristes britanniques tous les deux ans à la même période et rgainsi proposer un divertissement au public tout en recueillant des fonds. Se donnant l’objectif de lutter contre l’ensemble des besoins des populations pauvres et défavorisées, les missions de Comic Relief se sont étendues à toute l’Afrique pour lutter contre les maladies, fournir de l’eau potable et obtenir des vaccins et au Royaume-Uni pour donner un abri aux  jeunes vivant dans la rue et pour protéger les personnes victimes de violences conjugales.

Lancé en 1988, le Red Nose Day est un réel évènement national où des milliers de gens s’investissent au travail, dans les écoles, les universités, les supermarchés. Des émissions spéciales sont préparées et retransmises sur la BBC, l’un des médias les plus influents. C’est notamment pour les célébrités un moyen de se rendre sur les plateaux télévisés, de mettre à profit leur popularité pour la bonne cause, et faire preuve de générosité à travers le divertissement.

L’organisation a deux principaux partenaires : la chaîne BBC, qui diffuse le Red Nose Day et le supermarché Sainsbury’s qui reverse une partie des produits de ses ventes (nez rouge, tasse, pâtisserie, etc.) à l’organisation. Comic Relief est également entouré de partenaires financiers et technologiques tel que Paypal et HP, ou de l’éducation publique et de centres d’appels.

Ce vendredi 15 Mars était le 25ème Red Nose Day ; la sphère Twitter a été investie par les célébrités qui ont pris leur rôle très à cœur pour rassembler le plus de monde. Cet évènement était, pour les citoyens britanniques, la soirée à ne pas manquer, où des comédiens, des humoristes et des célébrités étaient tous rassemblés, unis pour la bonne cause. Sous le signe de l’humour et présenté par Lenny Henri vêtu d’un costume or avec des nez rouges, de nombreuses personnalités se sont prêtées à des sketchs et des parodies de séries TV anglaises. Durant la période du Red Nose Day, Miranda Hart, une comédienne, a relevé de nombreux défis dans différentes villes d’Angleterre comme rester assise pendant pratiquement une semaine entière ou organiser une cérémonie de mariage en une journée. Plus sérieusement, une sensibilisation a été faite auprès du public par de nombreux témoignages de personnalités racontant leurs expériences en Afrique.

Etant présente en Angleterre, j’ai pu constater l’engouement autour du Red Nose Day. Dans de nombreux bâtiments de l’université de Loughborough, de nombreux stands ont été investis par des étudiants dévoués à la vente de pâtisseries et de friandises. J’ai pu recueillir le témoignage d’une étudiante française en stage dans une école primaire à Bradford, au nord de l’Angleterre. Cette dernière m’a fait part qu’une semaine avant le RED NOSE DAY, une assemblée avait été tenue pour écouter la chanson du groupe One Direction (dont les recettes sont allées à l’association Comic Relief).

« La directrice a expliqué que les élèves devraient venir en pyjama et acheter un nez rouge 1£ pour l’association.
Le jour même, tous les enfants, professeurs, assistants et personnels étaient en pyjama avec un nez rouge. C’était aussi la journée national du livre, donc chaque élève a du amener son livre préféré pour le lire aux plus petits et vice versa. Dans ma classe, on a profité de cette journée pour faire de l’art. On a donc construit un dragon en mousse et en grillage avec un artiste qui est venu spécialement pour l’occasion. »

La force du Red Nose Day réside dans son importante médiatisation. Il mobilise les populations à obtenir des dons pour de meilleures conditions de vie en Afrique et en Angleterre. Sa communication reste locale mais elle rassemble des publics variés. Avec les réseaux sociaux, l’association a su élargir son public et sensibiliser les jeunes qui sont très actifs sur le web. La notoriété locale et la crédibilité de Comic Relief sont considérables puisque le gouvernement s’est même engagé financièrement a aider plus d’un million de femmes et de jeunes filles pauvres en Afrique. La soirée du 15 mars est un véritable show avec l’ambition de convaincre, d’inciter les gens à donner des dons et justifier par la même occasion les subventions qui lui sont accordées. Le Red Nose Day cherche à créer une prise de conscience chez le public. Sa stratégie de communication est fondée sur l’intention de garder la même notoriété, de maintenir un public fidèle et, par la même occasion, de l’accroitre. Face à la concurrence avec d’autres ONG, Comic Relief a su trouver le moyen de rassembler un maximum de soutiens grâce à une forte personnalisation de l’évènement du Red Nose Day ; il dénonce les nombreux problèmes sociétaux mais garde une image positive du combat à mener avec l’usage du rire.

Malgré un contexte économique difficile, le Red Nose Day 2013 a récolté £75,107,851. Des chiffres en baisse mais qui restent tout de même conséquents. Ces dons sont la preuve que l’appel à la générosité  des citoyens anglais a fonctionné et que l’association va pouvoir continuer à développer les nombreuses actions humanitaires dans lesquelles elle est engagée depuis de nombreuses années.

QUELQUES CHIFFRES

  • Le dernier Red Nose Day a récolté £ 108, 436,227
  • Depuis sa création £ 800 millions ont été recueilli
  • Depuis 1985, Comic Relief a aidé 70 Pays
  • 15 786 projets ont été financés

 Source : http://www.comicrelief.com/