Keep calm and relax

Loughborough : opération « Keep Calm and Relax » pendant les examens

Publié le dimanche - 6 juillet 2014

Tout le monde le sait, les périodes d’examens sont souvent éprouvantes et  peuvent être synonymes de stress et d’anxiété pour les étudiants. Programmes chargés, manque de temps, peur de l’échec… A l’université de Loughborough, le syndicat étudiant prend à cœur ces problèmes, et a décidé de prendre des mesures pour lutter contre ceux-ci en lançant une opération « antistress » sur le campus.

  • Un syndicat étudiant particulièrement investi

A l’origine de cette initiative se trouve plus précisément le bureau de l’Education et de la Santé du syndicat, dont la mission est de représenter la diversité de tous les étudiants, quelles que soient leurs origines et leurs religions, tout en assurant leur bien-être au sein de l’université. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer la vice-présidente de cette section, Isobel Ford, afin de lui poser quelques questions sur le sujet. Elle le dit elle-même : « S’intégrer dans une grande université comme Loughborough peut parfois paraître difficile pour certains étudiants. Notre rôle est de faciliter cette intégration tout en prêtant main forte à tous les étudiants qui auraient des problèmes scolaires, personnels, ou bien de santé ».

Tout au long de l’année, elle et son équipe lancent régulièrement des campagnes de communication pour sensibiliser les étudiants sur certains sujets, et créent des évènements divers et variés dans l’université. La dernière campagne en date,  « The Body Campaign », a été menée pour aider les étudiants à s’accepter tels qu’ils sont. Il y a tout juste deux semaines se tenait également une journée handisport, pendant laquelle tous les étudiants pouvaient s’essayer à des sports tels que le basket-ball en fauteuil roulant, tout cela dans le but de se familiariser avec les problèmes de handicap. L’équipe organise aussi de nombreuses conférences sur des thèmes d’actualité qui concernent tout particulièrement les jeunes : homophobie, égalité des genres, comportements à risque, harcèlement sexuel, abus d’alcool, racisme … En général, le syndicat étudiant de Loughborough tient à être sur tous les fronts quand il s’agit de lutter contre les problèmes qui peuvent toucher les étudiants, afin de garantir la meilleure expérience possible au sein de l’université (ce qui lui a d’ailleurs valu d’obtenir la première place dans le classement des meilleurs syndicats étudiants du Royaume-Uni en 2014).[i]

  • Opération « Keep Calm During Your Exams »

Cette fois, ce soutien s’est traduit par plusieurs évènements se déroulant au sein même du campus, dont le but est d’améliorer les conditions de révisions pour les étudiants. Le syndicat des étudiants a lancé la campagne « Keep Calm During Your Exams », que l’on traduirait littéralement « restez calme pendant vos examens ». Au programme : distribution gratuite de collations et balles antistress dans la bibliothèque de l’université,  pique-niques, après-midi « thé et discussion », échange de conseils pour organiser au mieux ses révisions, ateliers pour apprendre à gérer son stress pendant les examens…  Des séances de méditation sont également offertes pour permettre aux étudiants de se relaxer et d’échapper aux révisions pendant quelques heures.

En plus, un centre de la foi et de la spiritualité est ouvert sur le campus, pour permettre aux étudiants de venir se recueillir, prier, ou tout simplement se confier à quelqu’un. Toutes les religions sont représentées dans le centre : méthodisme, judaïsme, islam, christianisme, sikhisme … Et pour chaque religion, un représentant est là pour accueillir les étudiants. Dans la bibliothèque du campus, il est également possible de glisser des demandes de prières dans une urne spécialement dédiée à cet effet.

  • Puppy Petting Day

Depuis deux ans maintenant, les étudiants responsables de la branche Education et Santé organisent avec l’aide de Guide Dogs UK, une école de chien guides pour aveugles et malvoyants, un évènement qui, disons-le, sort quelque peu de l’ordinaire : le « Puppy Petting Day ». Ce 28 mai, pendant quelques heures, les locaux du syndicat étudiant ont été aménagés pour accueillir une douzaine de chiens et chiots que les étudiants pouvaient venir voir. En effet, de récentes études tendent à montrer qu’être en compagnie d’animaux et tout spécialement de chiens aiderait à réduire considérablement le stress.[ii]

puppy petting day

 

L’opération a visiblement remporté un grand succès, car plus de cinq cents étudiants y ont participé.[iii] Même si cela peut nous paraître inédit, ce genre d’évènement n’est pas nouveau en Angleterre ; les universités de Sheffield et Leicester ont elles aussi organisé des Puppy Petting Day [iv], et aux Etats-Unis et au Canada, des opérations similaires ont eu lieu dans certaines universités. Une initiative à suggérer à l’UPEC ?

Laurine Gauthierot

Merci à Isobel Ford pour sa disponibilité et son aide dans la rédaction de cet article.


[iii] Chiffre fourni par le bureau de l’Education et de la Santé du syndicat étudiant.