Alumniportal

Alumniportal Deutschland ou le mélange des genres

Publié le jeudi - 7 novembre 2013

Alumniportal Deutschland ou le mélange des genres: un réseau social et un outil de communication institutionnelle pour le Ministère allemand de l’économie et du développement

Je pars le semestre prochain étudier à la Freie Universität Berlin. Pour cette raison, j’ai été invitée à une soirée à l’Ambassade d’Allemagne, le 9 Octobre 2013. Cette soirée s’est déroulée autour de deux sujets : la transition énergétique en Allemagne et en France avec un débat très dynamique, et la présentation du réseau social Alumniportal Deutschland. Ce réseau crée en 2008, est consultable à cette adresse : http://www.alumniportal-deutschland.org/fr/page-daccueil.html met en contact les étudiants, les professionnels et les chercheurs qui ont effectué un séjour d’étude en Allemagne, quel que soit leur pays d’origine.

Quelles sont les particularités de ce réseau ? L’Alumniportal rassemble 79 000 membres venant de 180 pays différents. Lorsque Mme Noga Mishliborsky et Mme Frederike Engel, responsables en France de l’Alumniportal, ont demandé combien de personnes étaient inscrites sur ce réseau, plus d’un tiers de la salle a levé la main. L’Alumniportal a pour vocation de fédérer une véritable communauté reliée à l’Allemagne. Plus qu’un réseau social, c’est avant tout un véritable outil de communication institutionnelle publique : ce réseau a été mis en place par le Ministère Allemand de l’économie et du développement, et est soutenu par le Ministère fédéral des Affaires étrangères. En effet, l’Alumniportal légitimer et permet de promouvoir le ministère, en proposant un service utile et de qualité. De plus ce réseau crée du lien social et ainsi, de l’adhésion autour des actions du ministère. Il remplit ainsi les critères primordiaux d’une communication institutionnelle réussie.

Le succès de cet outil de communication est sans doute dû aux nombreux intérêts dont peuvent profiter les membres. Ce portail ne permet pas seulement aux anciens de garder un contact avec l’Allemagne à leur retour : 1 500 entreprises sont connectées à l’Alumniportal, et proposent des offres d’emplois aux anciens étudiants. Il leur permet également de consulter de nombreuses ressources documentaires sur la culture, la société, l’actualité en Allemagne et de pratiquer la langue avec des cours en ligne. Cet outil sur mesure cible et s’adapte aux intérêts de chacun, entreprises, anciens étudiants ou professionnel. Le ministère fait ainsi bénéficier au marché Allemand les compétences de professionnels du monde entier, issus de domaines variés. Forts d’une bonne connaissance de l’Allemagne et de sa langue, l’enjeu est résolument de renforcer l’attractivité de ce pays pour un public très ciblé.