Qui sommes-nous

Ce blog a été impulsé conjointement par les étudiants du master 1 Communication politique et publique en France et en Europe de l’Université Paris-Est Créteil (promotion 2011/2012) et par les enseignants, en particulier Brigitte Sebbah et Stéphanie Wojcik, responsable de la première année du Master. Le suivi des publications est aujourd’hui assuré par Benjamin Ferron et Stéphanie Wojcik. Voici une présentation rapide des responsables des différentes rubriques.

Dans l’équipe éditoriale

LES ENSEIGNANTS :

Benjamin Ferron (benjamin.ferron@u-pec.fr)
Maître de conférences au département de communication politique et publique de l’UPEC, rattaché au Céditec (EA 3119). Co-responsable de la licence professionnelle Communication des associations et des collectivités, je donne des cours de sociologie du journalisme, des médias et de la communication en lien avec l’action collective et le militantisme. Mes recherches portent sur les stratégies médiatiques des mouvements sociaux. J’anime le blog Avril21 et assure le suivi de la rubrique « Vues d’ailleurs ».
Ses enseignements | Ses recherches

Alice Krieg-Planque (krieg-planque@u-pec.fr)

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (les « SIC », ou « info-com ») au département de Communication politique et publique de l’UPEC, rattachée au Céditec (EA 3119). Docteure en Sciences du langage, spécialisée dans l’analyse des discours politiques, médiatiques et institutionnels, j’accompagne les étudiant.e.s qui rédigent pour le blog Avril21 des articles consacrés à des questions de langue.s et/ou de discours : mots employés, actes de langage effectués, procédés rhétoriques mobilisés, genres de textes utilisés… sont autant de façons d’aborder la communication politique et publique sous l’angle discursif.
Son twitter | Ses enseignements | Ses recherches

Claire Oger (claire.oger@u-pec.fr)
Professeure en science de l’information et de la communication, rattachée au Céditec (EA 3119). J’ai pris en charge la rubrique « Culture Com » qui m’intéresse particulièrement : relations entre culture et politique, place de la culture dans la communication publique, événements culturels en lien avec le politique, importance accordée aux commémorations… autant de sujets qui permettent de mesurer la façon dont la place de la culture est aujourd’hui entièrement reconfigurée au sein de la communication politique et publique.
J’assure également le suivi de la rubrique « Com des institutions ».
Son twitter | Ses enseignements | Ses recherches

Stéphanie Wojcik (stephanie.wojcik@u-pec.fr)
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’UPEC, rattachée au Céditec (EA 3119). Responsable de la première année du Master je m’occupe des « Actus du Master ».
Son twitter | Ses enseignements | Ses recherches

– –

LES ETUDIANTS :

A l’origine de ce projet côté étudiant, il y a Maxime Boitieux, Clémence Bonnin, Arthur Nicolle-Lambert, Mathilde Pieraut, Rebecca Smadja, Manuel Thénard et Hugo Vanmalle, tous étudiants de la promotion du Master 1, promo 2011-2012.

Jusqu’à la promotion 2015-2016, le suivi technique des différentes rubriques était assuré par les étudiants : Eric Quillier (« Vues d’ailleurs »), Manon Majesté (« Chroniques politiques »), Tom Lanneau (« Com des institutions »), Mathilde Armien et Baptiste Zamaron (« Culture com ») et Jade François (« Actus du Master »).

La mise en ligne des différents articles est désormais assurée par Benjamin Ferron et Stéphanie Wojcik