http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/francois-bayrou-le-made-in-france-c-est-lui-10-12-2011-1405998_324.php

Made in France, de la communication publicitaire à la communication politique

Publié le mardi - 28 février 2012

Le thème du made in France porté notamment par François Bayrou prend une place importante dans la campagne présidentielle. Au delà des réserves existantes sur les possibles difficultés d’application d’un label made in France, force est de constater que le thème du produire français suscite différentes prises de positions dans l’ensemble de la classe politique.

Pour Francois Bayrou, un label «made in France» permettrait de relancer l’industrie française en rétablissent la mention d’origine des produits. Ce thème trouve pourtant ses racines dans la publicité. En effet, il fut d’abord porté par divers grandes entreprises : Darty précise depuis quelques années l’origine et le mode de fabrication de ses produits, Toyota présente la Yaris comme un produit français. Nouvel outil marketing à la mode, le made in France fut également impulsé par des citoyens ou des entreprises sur le web.

En effet, désormais plusieurs sites internet comme par exemple Lafabriquehexagonale.com ou Hexaconso.fr publient la liste de marques répondant aux critères du made in France et défendent l’instauration d’un véritable label.

La communication politique à bien compris l’importance de l’argument de la production géographique utilisé par les entreprises pour défendre les intérêts de la France tels que la relocalisation industrielle et la préservation de l’emploi. L’utilisation de cet argument souligne les influences réciproques entre communication politique et commerciale. Dans la campagne présidentielle de 2012 cette réciprocité aboutit à une certaine originalité. Le  slogan made in France est relayé par divers acteurs comme la grande entreprise et le politique. En effet, la dernière campagne publicitaire de Findus mise sur le made In France. La publicité pour la marque Croustibat qui utilise le slogan made in France semble ainsi faire écho au débat politique. Cette réciprocité entraine dans ce cas une certaine confusion des genres. Le made in France est-il un slogan publicitaire ou politique?

Les entreprises semblent d’ailleurs devancer les hommes politiques dans le débat actuel en communicant de plus en plus sur leur engagement. Système U, qui rassemble des enseignes de la grande distribution française, qui s’est fait champion du « made in France », tente d’appuyer la création de labels régionaux. Cette volonté permet aux marques de réinvestir la sphère publique en se faisant acteur du débat politique dans un but manifestement commercial. Dans les deux cas, la responsabilité citoyenne est mise en avant. Dans le débat actuel, le citoyen-consommateur doit être dans une logique d’action, mais sa responsabilité doit d’abord servir les intérêts nationaux: Acheter français devient un geste civique. Ces deux communications délaissent néanmoins les thèmes de l’écologie et de l’environnement, thèmes majeurs dans la communication responsable de ces dernières années.

Divers questions découlent de ce constat.

Consommer et produire français relève-t-il du domaine de la communication responsable ?  Produire Français restera-t-il un slogan politique? Le thème du made in France disparaîtra-t-il aussi vite que les thèmes écologiques ont disparu de la campagne ?