conf421

« Comment dépasser les enjeux nationaux ? », demandez le programme !

Publié le lundi - 31 mars 2014

Du 22 au 25 mai prochain, les 50 millions de citoyens européens sont appelés à voter pour désigner leurs représentants au Parlement européen. A l’occasion de cet événement, les étudiants du Master Communication politique et publique organisent une conférence-débat. Elle aura lieu le mercredi 9 avril prochain de 14h à 18h30 au Bureau d’information pour la France du Parlement européen (288 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris). Vous pouvez dès à présent découvrir le programme ! Programme Conf421

Programme conf421

Aujourd’hui, « euroscepticisme » et abstention sont l’apanage des élections européennes, encore trop souvent perçues comme « des élections nationales de second ordre ». Nous souhaitons donc remettre en question, la capacité des institutions européennes et des partis politiques nationaux à fédérer les citoyens européens. Ainsi qu’interpeller les journalistes sur la place qu’ils accordent aux élections européennes dans les médias.

Ces élections permettront-elles de mobiliser des citoyens de plus en plus réticents à se rendre aux urnes, ou touchés par un euroscepticisme certain ? Comment mobiliser pour des échéances souvent qualifiées d’élection de « second ordre » ? Comment penser les enjeux européens alors que structurellement les campagnes sont organisées à l’échelle strictement nationale ?

Citoyens, partis, médias et institutions seront les acteurs centraux de cette conférence-débat articulée autour de de la question : Élections européennes, comment dépasser les enjeux nationaux ?

La conférence est structurée par trois thématiques : le traitement médiatique des élections européennes ; la communication institutionnelle du Parlement ; la communication électorale des candidats. Les étudiants du master 2 présenteront leurs analyses, qui serviront de point de départ aux débats avec nos invités, acteurs de la politique ou de la communication européennes.

Six intervenants spécialisés dans les questions européennes seront présents.

Maud Labat

Chef de service du département Communication, Partenaires et Réseaux au Bureau de la Représentation de la Commission Européenne en France, Maud Labat est en charge de la communication de la Commission auprès du grand public. Présente également sur les réseaux sociaux, Maud Labat anime un compte Twitter @Chlabam où sont diffusées les actualités, infographies et campagnes qui ont trait à la Commission et à l’Union Européenne. Invitée dans de nombreux débats sur la communication de l’Europe ou sur l’actualité européenne, Maud Labat se démarque par ses compétences d’analyste politique au cœur de l’action et de l’institution.

Constance Le Grip

Euro-députée UMP en Île-de-France, Constance Le Grip entre au Parlement européen en 2009 où elle rejoint le groupe parlementaire du Parti Politique Européen (PPE). Ancienne étudiante des Instituts d’Études Politiques (IEP) de Strasbourg et Paris, elle a su prouver son intérêt et son engagement pour la politique européenne en étant conseillère parlementaire d’Alain Lamassoure au Parlement européen et lors de son mandat comme ministre des Affaires Européennes. Elle est entre autres vice-présidente de la commission des Affaires Constitutionnelles et membre titulaire de la commission des Droits de la Femme et de l’Égalité des genres et de l’intergroupe « Jeunesse ».

Florent Le Montagner

Conseiller de Jaume Duch Guillot, porte-parole du Parlement européen et Directeur des médias au sein de la Direction générale de la communication du Parlement européen. Après avoir étudié à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Lille puis la Communication à l’Université Panthéon-Sorbonne, dès 2009, Florent Le Montagner commence à travailler au sein de la Direction Communication du Parlement européen en tant que coordinateur des réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

Michaël Malherbe

Fondateur du blog lacomeuropeenne.fr, Michaël Malherbe tente avant tout de décrypter la communication émanant des institutions de l’UE. Il est également sollicité comme consultant digital en relations publiques, et en tant que consultant et chargé de communication dans des agences comme PubliCorp et Cohn & Wolfe. Il travaille actuellement comme intervenant sur les questions européennes dans les masters de la Sorbonne-Paris IV et à l’IEP de Lille, et occasionnellement l’ENA (Ecole Nationale d’Administration).

Fabrice Pozzoli-Montenay

Journaliste spécialisé sur les questions européennes et économiques, il est également secrétaire général de l’Association des Journalistes Européens (AJE). Après avoir travaillé dans les Balkans en tant que journaliste correspondant pour La Croix, BFM TV, Le Parisien ou encore la BBC, il travaille actuellement pour OTR Global toujours comme correspondant français sur les sujets industriels. Il est souvent consulté comme intervenant dans l’enseignement supérieur et universitaire à l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ), Institut Supérieur de la Communication de la Presse et de l’Audiovisuel (ISCPA) ou encore l’UPEC et l’Université de Reims.

Olivier Rozenberg

Politiste, chargé de recherche au Centre d’Etudes Européennes (CEE) de Sciences-Po, il a consacré sa thèse au Parlement français et l’Europe. Il est aussi secrétaire général du Groupe d’Études sur la Vie et les Institutions Parlementaires (GEVIPAR). Aujourd’hui, ses recherches portent sur les institutions et plus particulièrement l’étude des parlements nationaux et européens. Il développe des études de sociologie du personnel politique et des analyses sur les activités parlementaires et leurs règles. Il observe comment l’intégration européenne peut avoir des impacts sur les systèmes nationaux.

Pour en savoir plus sur les intervenants de la conférence-débat, vous retrouverez dans les prochains jours un portrait de chacun d’entre eux sur le compte Facebook facebook.com/mastercom.upec, le Twitter @salle421 avec le hashtag #Conf421 !