avril21_bandeau

Avril21 fête ses 2 ans

Publié le vendredi - 14 février 2014

Associer le 14 février à la Saint Valentin, oui ; mais il faudra également associer cette date au blog Avril21. « Celui qui a créé le blog un 14 février devait être dans une période difficile ! », voilà ce que retient un(e) étudiant(e) de cette date. À cela, il faudra lui répondre que Avril21, c’est une histoire d’amour #ComPol et qu’il est aujourd’hui ringard de fêter la Saint Valentin et très hype de se rassembler autour de www.avril21.eu

Mis en ligne le mardi 14 février 2012 – pendant la pause d’un cours de Master 1 – Avril21 est une initiative des étudiants du Master Communication politique et publique en France et en Europe. Parce que le métier de communicant est également un métier de rédaction, cet espace est parfait pour exercer sa plume !

Après deux premières années et 50 000 pages vues (et sûrement lues), il est temps de faire un premier bilan de ce projet « studieux, politique et à fort potentiel ». Avant de commencer la lecture de cet article, précisons que les passages « entre guillemets » sont des citations recueillies auprès d’étudiants, d’enseignants et de lecteurs d’Avril21.

Comment s’est créé ce blog ?

Dans l’optique de promouvoir le Master, de « mettre en lumière les étudiants », de mettre à profit les connaissances acquises[1], un petit nombre d’étudiants en Master 1 – soutenu par des enseignants – ont réfléchi à la forme que pouvait prendre ce blog. Après différentes réunions, discussions, échanges de SMS, de mails, une réunion importante a eu lieu pour décider du nom.

Choisir un nom n’a pas été évident  (certains diront « bordélique » voire « chaotique »). Après être parti dans différentes directions – seules les personnes présentes garderont le secret des essais et jeux de mots ratés – nous nous sommes arrêtés sur une date, un événement. Ou comme dirait une célèbre analyste du langage «  on peut raisonnablement interpréter « avril21 » (« 21 avril ») » comme un chrononyme en emploi événementiel ». Le 21 avril 2002 marque en effet notre génération et notre engagement – qu’il soit politique ou non. Inverser le 21 avril[2] ? Afin de renverser le stigmate et parvenir grâce à nos analyses à présenter le fait politique, médiatique et public.

Pour l’anecdote, une fois le nom de domaine acheté, les étudiants se sont aperçus d’une formule magique :

Avril21 > Avril est le 4e mois de l’année > 421 > Salle421 : le numéro de notre salle de cours ! Ce nom était prédestiné aux étudiants de la salle421 !!!

Comment gérer ce blog ?

La particularité de ce blog consiste dans la collégialité de la prise de décision. Les étudiants et les enseignants travaillent ensemble au bon fonctionnement de cet espace. Il est la vitrine de notre Master ! Des réunions régulières ont lieu à l’UPEC mais aussi à Paris. Certains se souviennent des « réunions rédacteurs au café de place d’Italie », par exemple.

Evoquer deux années n’est pas tâche facile. N’oublions pas également les difficultés rencontrées, notamment celle de faire participer l’ensemble des étudiants. Le collectif est l’élément essentiel pour un tel projet. C’est ce que chacun a essayé de faire à sa manière et que les prochaines promotions s’efforceront de continuer.

Après deux années de fonctionnement, une nouvelle équipe « d’enfer » a pris en charge le blog et les comptes Facebook et Twitter en septembre 2013. Le changement d’équipe apportera aussi son lot de nouveauté. Avril21 pourrait en effet « être accompagné d’une structure associative », « mieux relayer les anciens du Master », « avoir un partenaire média ». Autant d’idées à développer dans les deux prochaines années !

La campagne présidentielle de 2012

C’est sans aucun doute l’événement politique qui a contribué à la prise de vitesse d’Avril21. Les différentes sensibilités politiques des étudiants ont pu se refléter dans les articles et dans les étapes qui se sont écoulées jusqu’au 6 mai 2012 : « Avril21 représente ma première année de Master et également la campagne présidentielle de 2012 ».

Tout semble indiquer que les campagnes municipale puis européenne en 2014 seront l’occasion pour Avril21de retrouver ses premières amours : les chroniques politiques !

Quelques réponses à « Si Avril21 était… »

Si Avril21 était une chanson, il serait « Une fille d’avril » de Laurent Voulzy

Si Avril21 était un roman, il serait un Bildungsroman c’est-à-dire un roman d’apprentissage. Mais plutôt « L’Education sentimentale » de Flaubert que « Bel-Ami » de Maupassant, car les étudiants de ce Master ont beaucoup à apprendre, mais ne sont ni des arrivistes, ni des cyniques.

avril21_infographie

Joyeux anniversaire Avril21 !

Que souhaiter à notre blog ? Encore de longues années de décryptage de l’information « avec des étudiants motivés pour continuer à faire vivre cet espace d’expressions ». C’est tout le mal que l’on souhaite aux actuels et aux futurs locataires de la Salle421

Puisque comme l’a très bien résumé un(e) étudiant(e), Avril21 « est une histoire de contraintes, de promos et de potes ».

Messages personnels à Avril21 (Non censuré)

Continue ! – Merci de donner l’opportunité aux étudiants de s’exprimer, d’acquérir une visibilité, de permettre une réelle implication dans le Master et un esprit d’équipe et de promo fort, le sentiment de faire partie d’un projet, d’une lignée ! <3 – Ce blog est un espace d’expression privilégié pour les étudiants. Pas une contrainte ou un devoir scolaire. – C’est un média qui permet aux étudiants de donner leurs opinions sur divers sujets et c’est aussi in fine une vitrine pour le master ! Bref ! Il faut qu’Avril21 vive ! – Rebellez-vous, osez faire des conneries, soyez jeune, fou et créatif. – Merci à tous les fondateurs qui ont imprimé leur marque sur ce blog et n’ont cessé depuis de passer le relais avec panache. – Ce blog est un pari difficile et un challenge chaque année pour les promotions et ses multiples renaissances et visages sont à chaque fois l’objet d’un beau suspense et révèlent de belles surprises. – Longue vie à Avril21 …. ! – Bon courage. Bravo, et continuez !

Soirée d’anniversaire – Le 14 février 2014 à 19h au Bar Nénette (26 bis rue de Lappe)

 


[1] Ou encore : pour valoriser les compétences rédactionnelles et analytiques des étudiants, à destination de publics extérieurs au département : recruteurs potentiels, commanditaires de projets tutorés, employeurs en tous genres, intervenants extérieurs… bref, tous ceux auprès desquels les étudiants ont intérêt à faire savoir qu’ils sont de bons étudiants

[2] Egalement « Date de création du FC Nantes, 1943 » et de la « Dissolution de l’Assemblée Nationale, 1997 »