Archives mensuelles : avril 2018

La collaboration entre sciences sociales et sciences des données : un enjeu indispensable à l’étude du Web politique

Par Caroline Com, Julie El Mokrani Tomassone, Nicolas Faye et Raphaël Perrin | lundi 9 avril 2018
couverture du n° 204 de Réseaux (2017)

couverture du n° 204 de Réseaux (2017)

Le dossier consacré au « Web politique au prisme de la science des données », publié en 2017 dans la revue Réseaux est issu des journées d’études « Étudier le Web politique » organisées à Lyon les 12 et 13 mai 2015. Il se propose d’interroger l’influence réciproque de la science des données et des sciences sociales pour analyser le Web politique à l’heure du Big Data.

La revue Réseaux. Communication – Technologie – Société est connue pour s’intéresser à l’ensemble du champ de la communication et plus particulièrement aux télécommunications, aux médias de masse et à l’informatique. Ce numéro a été coordonné par Julien Boyadjian, Aurélie Olivesi et Julien Velcin (respectivement maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, maîtresse de conférences en SIC à l’université Lyon 1 et maître de conférences en informatique à l’université Lyon 2). Concrètement, les articles comme le sujet se situent entre la recherche en sciences humaines et les aspects techniques, entre analyse scientifique et réflexivité méthodologique.

Lire la suite

Exposition « Peinture des lointains » : utopie tropicale et propagande d’État

Par Anaïs Duval | lundi 2 avril 2018
vue de l'exposition "Peinture des lointains"

vue de l’exposition « Peinture des lointains »

Éclipsées pendant des années, 220 « peintures des lointains » ont pris place depuis le 30 janvier 2018 au musée du quai Branly – Jacques Chirac. 220 œuvres qui retracent la vision occidentale des colonies ultramarines aux XIXe et XXe siècles. Récit d’une collection d’art colonial, entre utopie tropicale et propagande d’État.

Lire la suite