Archives mensuelles : mars 2018

L’histoire – encore sensible – de l’humour sur les « Arabes » en France

Par Reda Bougataya, Emilia Davodeau, Marion Jaille, Sara Natij | lundi 26 mars 2018
couverture du n° 28 de la revue Le Temps des médias

couverture du n° 28 de la revue Le Temps des médias

Compte rendu critique du dossier « L’histoire d’un ‟Arabe” » paru dans Le Temps des médias, n° 28, 2017, sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson et Yvan Gastaut.

La revue Le Temps des Médias a consacré son numéro 28 aux représentations en France de la figure de l’« Arabe » dans les médias. Ce dossier intitulé « C’est l’histoire d’un Arabe… » et coordonné par Isabelle Veyrat-Masson et Yvan Gastaut, analyse, au travers de divers exemples, l’histoire de l’humour sur les Arabes du début de l’ère post-coloniale à nos jours.

Lire la suite

Web et nouveaux discours féministes, un développement intrinsèquement lié ?

Par Océane Zuba, Edwige Daniel, Khady Dieye et Rony Chahin | dimanche 18 mars 2018
argumentations féministes - IMAGE 1-small480

Mème féministe, auteur·e inconnu·e, premier partage sur http://humanracetohumanrights.tumblr.com

Compte rendu de lecture du dossier « Nouvelles argumentations féministes » de la revue Argumentations et analyse du discours, n° 18, 2017, sous la direction de Stéphanie Pahud et Marie-Anne Paveau.

Le dossier « Nouvelles argumentations féministes » proposé par Argumentation et analyse du discours, la revue du département français de l’université de Tel Aviv, met en lumière à travers six articles le lien étroit entre le web 2.0 et les pratiques discursives des féministes dites de quatrième génération.

Lire la suite

Une rencontre avec Guillaume Meurice

Par Hugo Rémond-Marques | dimanche 18 mars 2018

Guillaume Meurice affiche réduite - IMAGELe mercredi 29 novembre, Alexandre Borrell interrogeait Guillaume Meurice, humoriste et chroniqueur à France Inter, lors d’une rencontre à la médiathèque Elsa-Triolet et Aragon d’Argenteuil intitulée « L’actualité, juste pour rire ? Le traitement de l’information par l’humour ».

Lire la suite