La Collaboration : les Archives au service de l'Histoire.
9 avril 2015
« Kate et William, le « mariage du siècle » ?
16 avril 2015

Inside #conf421 : Les coulisses de la conférence "l’Europe et ses publics : les défis de l’interculturalité"

 
petite affiche
L’envie de mettre en pratique  leurs connaissances universitaires, voici ce qui anime notamment les étudiants du Master 1 « Communication politique publique en France et en Europe » de l’UPEC. Dans le cadre du cours « Communication de l’Union européenne, » les étudiants ont organisé collectivement une conférence sur les enjeux et les problématiques de la communication européenne.
Tous les étudiants ont pris part au projet en se répartissant le travail par pôles, afin d’effectuer les différentes tâches de recherche, de conception et d’organisation. L’objectif des étudiants est d’aller à la rencontre des spécialistes et des professionnels de la communication européenne, afin d’obtenir un regard prospectif sur leurs réflexions. Découvrez, en quatre actes,  les coulisses de l’évènement qui ont mobilisé les étudiants de la salle 421 durant plusieurs semaines.
gr1
Acte 1 : Réflexion autour de l’interculturalité comme problématique
Un groupe s’est attaché particulièrement à élaborer un cadre de recherche visant à délimiter les frontières du sujet ainsi qu’à élaborer une problématique visant à nourrir le cœur des débats. Leurs recherches sur les problématiques de la communication européenne se sont orientées sur la complexité de l’Union européenne à s’adresser à ses différents publics. Leur réflexion s’est alors orientée vers les enjeux de l’interculturalité. En effet, aujourd’hui, l’Union Européenne est face à de multiples défis, notamment en termes de communication. L’Union européenne fait donc face aux défis de s’adresser, et de communiquer à différents publics, au sein de ses états membres, avec la volonté de préserver une certaine idée d’ « européanité ». Au final, ce groupe pose la question suivante : la communication européenne peut-elle créer une identité européenne face au défi de l’interculturalté ?
gr2
Acte 2 : Elaboration programmatique, choix et invitation des intervenants
Afin de répondre à cette question, un deuxième pôle d’étudiants s’est occupé de l’organisation matérielle d’une conférence regroupant des spécialistes questions de culture, de communication et d’Europe, et des professionnels des affaires européennes. Ce groupe d’étudiants a pris soin de chercher les intervenants les plus pertinents pour répondre à la problématique soulevée. Ils ont été en charge de prendre contact avec des universitaires, des eurodéputés et différents professionnels de ces domaines. Ils ont aussi été responsables de la préparation matérielle de la salle et de la logistique. Ils sont allés à la rencontre du personnel du bureau français du Parlement européen à Paris, qui a mis généreusement à disposition ses locaux pour l’organisation de la conférence. Ce groupe a aussi eu l’impérieuse mission de réaliser le programme du déroulement de la conférence, afin d’articuler au mieux une réponse structurée, en fonction des compétences de chaque intervenant, à la question soulevée des défis de la communication européenne face à l’interculturalité.
gr3 Acte 3 Création et stratégie de communication de l’événement
Un troisième pôle a été chargé de la communication de l’événement. Ils ont eu en charge d’établir un rétro planning de l’événement, prévoyant ainsi la gestion des invités, des supports visuels, des supports numériques et la conception de l’affiche de la conférence. Ce groupe a ainsi réalisé une base de données, répertoriant tous les contacts étant susceptibles d’être intéressés par l’événement. Cette base de données se compose de journalistes, d’institutionnels, blogueurs, des étudiants spécialisés en communication ou intéressés par les questions européennes. Cette tâche a permis d’effectuer un ciblage des invitations, notamment en raison du nombre de places limitées. Cela fut l’occasion pour les étudiants d’élaborer une véritable stratégie de communication, en fixant des objectifs repérant les cibles et en réalisant des opérations de communication visant à valoriser l’événement.
gr4
Acte 4 Présentation, animation et suite de la conférence
Un quatrième pôle, est en charge de la gestion de l’événement le jour J, jeudi 16 avril 2015, de toute la présentation et l’organisation sur place. Ils ont mis en place une veille, leur permettant de connaître l’avancement de chaque étape d’élaboration de la conférence, afin de pouvoir en rédiger un bilan global. Ils sont en charge de l’accueil, de la présentation et de la gestion des supports numériques le jour de l’événement. Ils permettront le partage de la synthèse des débats, par la rédaction d’un article/compte-rendu, à retrouver sur le blog. Cet événement aura été l’occasion de mener un travail de fond sur les problématiques européennes en confrontant nos questionnements à des professionnels. Cette démarche a permis une appropriation des problématiques de la communication européenne, pour aller à la rencontre de ceux qui font l’Europe et sa communication et de les confronter aux problématiques soulevées par les futurs professionnels, que sont les actuels pensionnaires de la salle 421.

Sébastien Valere
Sébastien Valere
Titulaire d'un diplôme de Sciences Politiques et de Droit Public et spécialisé dans les Relations Internationales, Sébastien a intégré en septembre 2014 le Master de Communication Politique et Publique en France et en Europe, afin de devenir responsable de la communication au sein d'un Ministère lié aux questions européennes et internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *