Journalisme et nouveaux médias : quels changements ?
9 avril 2012
Ils sont fous ces Finnois : récit d'une élection présidentielle à la mode Finlandaise – 1er tour
10 avril 2012

Ils sont fous ces Finnois : récit d'une élection présidentielle à la mode Finlandaise – 2nd tour

Le 5 février dernier les Finlandais ont élu leur nouveau président. Avec 62,6% des voix, contre 37,4% des voix pour Pekka Haavisto, Sauli Niinisto, est devenu le nouveau président de la Finlande.
La partie était presque jouée d’avance pour Niinisto, à la tête du plus grand parti de Finlande, le Parti de la Coalition Nationale, et annoncé vainqueur dans les sondages il a également bénéficié du soutien de cinq des six candidats éliminés contre un seul pour Haavisto.
A 63 ans Niinisto n’en était pas à sa première tentative présidentielle, en effet déjà en 2006 il perdait le second tour des élections présidentielles contre Tarja Halonen. D’après Krista Ruohonen, étudiante finlandaise, une des raisons de cet échec était dûe à son statut de célibataire « Last time when he was candidating in these president elections, one of the reason’s he wasn’t voted, was that he was a single ». Depuis il s’est marié « just to polish his image, that’s what finnish people are saying. ».
La question du célibat est également ce qui semble avoir contribué à la défaite de Haavisto. En effet homosexuel déclaré et en couple, Haavisto n’a pas fait l’unanimité auprès des Finlandais en partie à cause de cela. Cependant cette candidature a eu le mérite de soulever et surtout de beaucoup faire parler les finlandais sur un thème actuel à savoir les droits des homosexuels.
La campagne menée par Haavisto fut également très différente ce celle menée par Niinisto. Krista nous explique en effet que Niinisto a commencé sa course à la présidence avec un gros capital alors que Haavisto, à l’instar de Barack Obama en 2008 a construit son capital grâce à de nombreux petits dons effectués par les Finlandais. « The thing is that Niinistö had lots of money from the beginning, and Haavisto didn’t own any, but people donated some for him little by little. 3 euros, 5 euros, and with that small budget he still become the second. People become crazy about this new hope and solidarism. » C’est également cet élan qui a permis à Haavisto de commencer sa campagne avec 5% d’intention de vote et de finir au second tour avec 37% des votes.
Au délà de ça, c’est l’expérience de Niinisto en tant que ministre des finances de février 1996 à avril 2003 qui a fait la différence. En effet la préoccupation principale des Finlandais durant cette campagne étant l’économie, c’est logiquement que ces derniers ont choisi le candidat qui avait la plus grande crédibilité au niveau économie, et qui paraissait donc le plus apte dans ce domaine.
Le 1 mars 2012, date de sa prise de fonction, Sauli Niniisto, qui entend affirmer la place et le rôle de la Finlande dans l’Union Européenne, est devenu le 12e président de la République de Finlande.
 
Clémence Bonnin (avec l’aide de Krista Ruohonen, étudiante finlandaise)
 
Pour en savoir plus :
Le monde : http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/05/le-conservateur-sauli-niinisto-elu-nouveau-president-de-finlande_1639177_3214.html
L’express : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/finlande-le-conservateur-sauli-niinisto-elu-nouveau-president_1079179.html
 
Traduction :
– « La dernière fois qu’il candidatait à cette élection présidentielle, une des raisons pour lesquelles il n’a pas été élu était son célibat. »
– « Juste pour polir son image, c’est ce que les Finlandais disent. »
– « Le fait est que Niinistö avait beaucoup d’argent depuis le début et Haavisto n’en avait pas mais les gens ont fait des dons, petit à petit, 3 euros, 5 euros et avec ce petit budget il est quand même arrivé second. Les gens étaient très enthousiastes avec ce nouvel espoir et cette solidarité. »

Clémence Bonnin
Clémence Bonnin
Après un petit détour par un DUT métier du livre me voilà sur ma route préférée, celle de la communication politique. Passionnée de grand espace, de voyage et amoureuse du Japon, je souhaite mettre ma plume et ma créativité au service de ce blog au travers des textes et plus si affinité !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *