Marine Le Pen et les 500 signatures : fable ou réalité ?
12 février 2012
« En marche », la web série de Jean-Luc Mélenchon
12 février 2012

Les "petites phrases" en politique

« Bataille de petites phrases », « jeu de petites phrases »…l’actuelle campagne électorale pour les présidentielles, comme d’autres avant elle, est parfois appréhendée sous cet angle. Il s’exercerait là un usage dévoyé de la rhétorique démocratique, mêlant simplification de la pensée et recherche des effets de la prise de parole publique. Un récent numéro de la revue Communication et Langages apporte un éclairage à ce phénomène des « petites phrases » en politique, grâce aux contributions de spécialistes d’analyse du discours et de la sociologie de la communication politique.
“Les ‘petites phrases’ en politique”, dossier coordonné par Alice Krieg-Planque et Caroline Ollivier-Yaniv (avec des contributions d’Alice Krieg-Planque, de Dominique Maingueneau, de Caroline Ollivier-Yaniv, de Philippe Riutort et de Pierre Leroux), revue Communication & Langages, Paris, Editions Necplus, n°168, juin 2011, 139 p., 19 €.

1 Comment

  1. […] est dit et ce qui est sous-entendu dans la phrase (c’est là tout l’enjeu du « non un » en analyse du discours), mais aussi de la réception qui peut en être […]