L’avion FH2012 a décollé
11 février 2012
2002-2012 – Les campagnes électorales se suivent et se ressemblent ?
11 février 2012

Le Président tente la stratégie de la cible mouvante.

A 100 Jours de l’élection présidentielle, le Président-Candidat propose la taxe sociale, la taxe Tobin, pense au mariage pour les couples homosexuels. Du point de vue législatif, ces mesures ne pourront être prises qu’après mai 2012. Nicolas Sarkozy est un fin connaisseur du fonctionnement législatif, alors pourquoi faire de telles propositions maintenant ?
Un article du Canard Enchainé (11 Janvier 2012, p.2) parle de « La stratégie de la ‘cible mouvante’ ». Explication : L’Elysée lance une proposition, l’opposition y répond, et pendant ce temps, l’Elysée en relance une autre. Cela permet de se construire un positionnement, utile avant de demander à nouveau la confiance de la population. Avec cette stratégie, le Président-Candiat prend des risques avec des mesures impopulaires mais semble rester actif. Le but est de rester à la manœuvre jusqu’au bout.
C’est une situation délicate que d’être Président et Candidat. Demandez à Valéry Giscard d’Estaing ce qu’il en pense ? Il ne faut pas rater son entrée en campagne. Parce qu’une fois entré dans l’arène, le Président perd une partie de son aura (et théoriquement des finances de l’Etat). Il lui faut à ce moment se frotter à la concurrence tout en essayant de garder de la hauteur.
Nicolas Sarkozy n’a pas encore présenté officiellement sa candidature. Pour l’instant, il doit créer une dynamique et tenter de proposer pour ensuite établir un projet…

Comments are closed.