« Le site « Avril21 » est issu d’une collaboration entre les étudiants de la promotion 2012 du Master 1 et des membres de l’équipe pédagogique d’alors. »

Son titre fait référence à la fois à la salle du département de communication où se déroulaient les cours du Master, la salle 421, dans le bâtiment de la Pyramide, à Créteil, ainsi qu’au 21 avril 2002 qui a vu s’affronter Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.au second tour de l’élection présidentielle française. La prise de conscience aigüe de la menace de l’extrême-droite a entraîné la volonté de proposer un espace de réflexion et d’analyse sur les phénomènes de communication politique et publique en France mais aussi dans d’autres pays. Depuis lors, des dizaines d’étudiants, accompagnées par l’équipe pédagogique, ont enrichi le site avec des thèmes (mobilisations, mouvements sociaux,…), des formats (comptes-rendus d’ouvrages, de revues scientifiques,…) et perspectives diversifiées. Il constitue aussi un lieu de publication pour les activités pédagogiques organisées par la formation (voyages d’étude, événementiels, projets tutorés,…).

Le site comprend ainsi une variété de textes à visée analytique : il est a-partisan et ne promeut aucune idéologie ou mouvance politique.

Aujourd’hui, plusieurs enseignants contribuent à l’administration du site : Alexandre Borrell, Benjamin Ferron et Claire Oger. La responsabilité éditoriale du site est assurée par la direction du département (Stéphanie Wojcik). »